somewhere-over-the-rainbow

Skies are blue...

Lundi 22 décembre 2008 à 22:38

http://somewhere-over-the-rainbow.cowblog.fr/images/1227715594small.jpg
 

 
Il y a les gens qui se lèvent tôt le matin, qui sortent de chez eux, marchent dans le froid et se serrent dans la moiteur d'un train bondé, où ils auront une à deux heures pour finir leur nuit, ou pour mieux se réveiller, puis qui marchent ensuite jusqu'à leur bureau, où ils s'installent devant leur ordinateur, la veste de leur costume posée sur le dossier de leur chaise jusqu'à ce qu'ils la récupèrent en fin de journée pour rentrer chez eux, manger, et s'endormir devant la télé.

Il y a ceux qui n'ont pas de toit, qui dorment où ils peuvent, ou pas, qui cherchent parfois un biscuit jetté par mégarde dans une poubelle, qui s'habillent pour se protéger et non pour se déguiser, boivent pour oublier, oublier qu'ils sont oubliés et que sans papiers ils ne sont rien, et, dévastés par un sentiment d'indifférence préfèrent finalement se laisser mourir sous le regard fuyant du monde.

Il y a tous les oubliés de la terre, qui vivent très loin, surtout de nos préoccupations, des enfants à l'école de la guerre, des femmes violées, recousues et soumises, des hommes rebelles mais enterrés, tous ceux là qui souffrent dans leur corps et dans leur tête et qu'on aide parfois pour se donner bonne conscience en offrant des clopinettes.

Il y a ceux qui consacrent leur vie à un homme "plus qu' humain", qui prient jour et nuit, agissent selon cette petit voix dictatrice qu'ils entendent dans leur tête, puis finissent parfois par devenir fous, par faire des sacrifices pour attirer la clémence ou par faire s'écraser des avion pour accomplir un certain devoir.

Il y a les sentimentales qui en ont marre de poursuivre un amour qui court trop vite, et qui décident de vendre leur corps, à la recherche d'un peu de douceur et de tendresse, d'amour inespéré, d'un regard attachant pourquoi pas,pour combler le trop grand vide qui s'est installé en elles, qui a commencé par ronger le cerveau, et finit par digérer le coeur.

Il y a les gens qui circulent en gros quatre quatren tous frais payés, bien costumés, leur malette en cuire à la main, étouffés de responsabilités sous la cravate, qui travaillent pour gagner, gagner toujours plus... et leurs enfants les attendent indéfiniment sans jamais les voir rentrer, et la femme vie dans l'ombre du gagneur, argent de poche à volonté, à défaut d'un peu d'attention négligée.

Il y a aussi ceux qui tremblent à l'idée de la mort, qui ne pense qu'à ça jour et nuit, nuit et jour, et qui finalement, à cause de cette conscience de finitude, passent leur temps à l'attendre, oublient de vivre et se noient dans leur crainte.

Il y a celles qui choisissent un amant qu'elles voient régulièrement ou rarement, puis rentrent chez elles, le coeur à peu près racommodé, qui embrasse leurs enfants et disent je t'aime à leur mari sans que celui ci n'adresse le moindre regard, et va se coucher, le coeur en pleure mais une tendre pensée vers leur sauveur.

Il y a les intellectuels qui se creusent les méninges à s'inventer des problèmes, les bien portants qui ont toujours mal quelque part et se bâffrent de médicaments ans l'espoir d'aller encore plus mal, les biens pensants prosélytes qui détiennent la vérité et veulent le faire savoir, les politiques avides de pouvoir qui décident, en toute autocratie, de la vie de leur concitoyens, tous ceux qui vivent les yeux fermés et refusent de les ouvrir, tout ceux qui parlent trop et feraient bien mieux de se taire...




Et il y a... les gens heureux !

Par Le-VIOC le Lundi 22 décembre 2008 à 22:46
tu sais, ceux de ton article sont heureux à leur manière ^^
Par menestrelmoderne le Lundi 22 décembre 2008 à 23:34
Les gens heureux ? Quel optimisme ! Il n'y a que bonheur illusoire. Les intellectuels ne se crééent pas de problèmes, et ne perdent pas leur temps ... ils sont juste moins naïfs, et naturellement pessimistes. A bientôt.
Par somewhere-over-the-rainbow le Mardi 23 décembre 2008 à 13:48
Peut être. Peut être pas. C'est mon point de vue =)
Par spicy-memories le Mardi 23 décembre 2008 à 20:04
Bel article. J'aime comment tu écris, je penses qu l'on pourras tous se reconnaître à un moment ou à un autre de notre vie dans ce que tu as ecrit.
=)
Par ankou le Mercredi 24 décembre 2008 à 0:32
Et pour être heureux, il suffit simplement de le vouloir.
 

Ajouter un commentaire

Note : somewhere-over-the-rainbow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://somewhere-over-the-rainbow.cowblog.fr/trackback/2751901

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast