somewhere-over-the-rainbow

Skies are blue...

Dimanche 21 décembre 2008 à 15:32

http://somewhere-over-the-rainbow.cowblog.fr/images/papierfroisse.jpg

 
Bon. Imaginons que le coeur est semblable à une feuille de papier. Pure et blanche. Vide, vierge. Qu'est ce qu'on peut faire avec une feuille ? Comment peut-on lui donner vie ? On peut dessiner. Un clown ? Un paysage de rêve ? Un portrait ? Je sais pas. On peut écrire aussi. Ecrire de mots. Des maux aussi, mais pas seulement. Juste, des Mots. Profonds ou superficiels. Doux ou amers. Sucrés ou salés. Délicats ou maladroits. Affables, charmants ou acerbes, importuns. Chauds ou froids.

Tu as pris une feuille. La mienne. Sans me demander, tu me l'as piquée sans aucun droit. Tu as ensuite prit ton stylo, et de ta plus belle écriture, tu y a tatoué des mots bleux, mielleux et dorés. Douceur exquise de la plume qui glisse sur le papier, que l'encre embrasse avec une somptueuse délicatesse. Tu a l'air totalement pris par ce que tu fais, et il semblerait que ce soit ton coeur qui te dicte les mots. Puis tu réfléchis. Tu grifonnes. Tu ratures et barres. Tu recommences. Tu te rends peut être compte que tu perds ton temps. Ce ne te ressemble pas, de mettre tes pensées sur papier. Tu n'es pas comme ça. Alors tu poses ton stylo et tu plis la feuilles. Tu t'appliques. Tu en fait un avion en papier. L'encre n'était pas totalement sèche et a déteinte sur les ailes. Certains mots ne sont plus lisibles, mais l'empreinte que la plume a laisée demeurer sur le papier. Invisible mais présente. Tu n'y penses pas, c'est déjà du passé. Tu vise la corbeille. Tu lances l'avion, qui vole pendant quelques secondes dans les airs. Il ne vole pas très bien, il est trop lourd. Alors tu le ramasse et le froisse. Tu lance. 
Panier.

Par Tindo-Blossom le Lundi 22 décembre 2008 à 13:09
C'est une belle métaphore. Juste je pense, car elle traduit ce que tout le monde a pu un jour ressentir, ou sentiras, le sentiment d'abandon, d'incompréhension. Le vide qui vide de sens tout autre chose. Le papier gisant sans raison de une corbeille, au milieu de ses congénères et des vieux chewing-gum allègrement mâchouillés.
Mais malgré la douleur, ça valait le coup j'en suis sûr, pour cette petite feuille vierge de devenir un avion gribouillé même si c'est pour finir dans une piteuse corbeille. Et puis, il y a toujours des explorateurs, qui a l'occasion récupèrent les bouts de papiers. Ton allégorie s'arrête là car, même empli d'encre et froissé, ton papier sera un jour récupéré, et on y dessinera de nouveau, et il sera de nouveau lisse et soyeux (juste un peu corné en haut à gauche, mais ça ne sera pas si grave).

Hum... je voulais dire quelque chose...
Oui! Merci pour ton passage chez moi. C'est très gentil. Ma vision des fêtes n'appartient qu'à moi, et n'oblige personne à les détester, ce n'est qu'un dégout personnel... alors malgré tout, bonnes fêtes à toi aussi. Peut être y trouveras-tu plus de plaisir que moi, sûrement même, et je te le souhaite.

~Tindomewen~
Par hollywood.boulevard le Lundi 22 décembre 2008 à 13:44
Wooaw , so beautiful :)
C'est vrai ce que tu écris. Par contre il ne faut rien regretter les feuilles ca se recycle , a toi maintenant de prendre une feuille , et d'écrire des jolis mots .
Xoxo
Par Tindo-Blossom le Lundi 22 décembre 2008 à 14:11
Je crois que tu te trompes quant tu dis que tu ne vaux pas mieux que les autres de fait de te prêter au jeu des fêtes de fin d'année. Si cette période te met en joie, si ces sourires, faux ou non, tu font plaisir. Si tu aimes tout simplement ces rituels, alors il n'appartient à personne de te dire que tu as tord. Bien au contraire j'envierais presque ton bel optimisme.
Au final ça ne fait pas de toi une hypocrite qui joue de l'hypocrisie, mais quelqu'un qui aime la joie que peuvent inspirer les fêtes, et ce n'est pas plus mal, dans le fond.

J'aime bien ton blog aussi.
Je reviendrai également.

~Tindomewen~
Par hollywood.boulevard le Lundi 22 décembre 2008 à 14:13
Tu sembles avoir parfaitement compris :) . Et oui c'est ca la vie , pour reprendre ta métaphore , une accumulation de feuilles , avec des contenus tous différents . Il faut donc en prendre soin de ces feuilles et les ranger dans un coin et dans un ordre chronologique, pour ne rien oublier . La nostalgie ca s'entretien .

C'est vraiment beau ce que tu écris . Continues . En tout cas je repasserais :)
Bisettes
 

Ajouter un commentaire

Note : somewhere-over-the-rainbow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://somewhere-over-the-rainbow.cowblog.fr/trackback/2750867

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast